Aides financières (APA/APL)

 Il existe trois possibilités qui sont cumulables.

 

 L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

est un aide financière destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Versée chaque mois, elle est peu liée aux conditions de ressources mais varie en fonction du niveau de dépendance (cf GIR). Il convient de prendre contact avec le departement du dernier lieu d’habitation de la personne dependante. Il s’agit du principe juridique du domicile de secours. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ces démarches.

Les conditions d’attribution :

  1. Etre âgé de 60 ans ou plus,
  2. Etre en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 4)
  3. Résider de façon stable et régulière en France. L’attribution est décidée et notifiée par le président du Conseil Général. Il dispose d’un délai de 2 mois à compter du dépôt du dossier.

APL (Aide Personnalisé au Logement)

  • La Maison de retraite des 3 lacs est conventionnée APL. Selon conditions de ressources, la personne accueillie peut bénéficier d’une aide au logement. Il convient de déposer un dossier auprès de la CAF ou de la MSA. Le montant de l’APL est évalué en fonction du niveau de ressources de la personne âgée, du coût d’hébergement de l’établissement et de son implantation. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à remplir ce dossier.
  •  Il est possible de percevoir des aides fiscales sous la forme d’abattements, d’exonérations ou d’incitations.
  • Cette réduction s’applique sans restriction d’âge, quelle que soit la situation de la personne.
  • La réduction accordée s’élève à 25 % des sommes payées dans la limite de 10 000 euros par an soit une réduction maximale de 2 500 euros par personne et par an, soit pour le résident, soit pour la famille qui s’acquitte du séjour.
  • Cette réduction s’applique sans restriction d’âge, quelle que soit la situation de la personne.
  • Ces derniers éléments sont susceptible d’évoluer à chaque nouvelle lois de finance.